un terroir riche, audacieux et préservé

Une terre fertile

Accueil » Une terre fertile

En parcourant Jouques, vous découvrirez la richesse de son terroir et des hommes et femmes qui y travaillent.

Croiser un tracteur sur la route, voir les moutons pâturer dans le grand pré, sentir la lavande en août quand elle est distillée, contempler les pétales d’amandier volant par la brise de mars, être stupéfait face à des champs de coquelicots d’un rouge profond !

Tout ces phénomènes sont à l’image d’une terre saine, savamment utilisée depuis des générations de cultivateurs.

A Jouques, les quatre trésors de Provence : la vigne, l’olive, l’amande et la lavande sont présents. Quelle chance nous avons !

Vigne

La production viticole a considérablement évolué en plus de 30 ans avec le maintien et l’implantation de cépages Cabernet, Grenache, Syrah adaptés au climat parfois rugueux en hiver et sec en été, de notre terroir.

« Rencontrer pour qu’ils se racontent« , c’est l’histoire d’un engagement partagé entre les hommes et femmes de la terre et toute l’ingénierie qu’ils développent afin d’offrir leurs meilleurs fruits.

Olives

Les olives de Jouques, de variété Aglandau de catégorie supérieure, ont passé tout l’été à se nourrir de soleil. On les récolte par procédé mécanique vers novembre et on mouline à l’issue de la récolte jusqu’en décembre. L’huile d’olive ainsi obtenue est extra vierge.

Moulin Saint-Vincent
: l’activité du moulin à huile se déroule en novembre et décembre

Domaine de Villemus 

Les écuries de Bèdes

Lavande

A Jouques, on cultive le lavandin mais aussi d’autres plantes aromatiques typiques de la flore méditerranéenne.

Le lavandin est une plante aromatique issue de l’hybridation de la lavande officinale, cette dernière étant moins chargée en parfum. Le lavandin est largement utilisé en parfumerie et dans la pharmacopée traditionnelle. Celui qui est cultivé à Jouques est distillé sur place en août, après la récolte par fauchage, à la fin juillet.

Les huiles essentielles : lavande aspic, thym, romarin, sauge, hélicryse italienne… La flore méditerranéenne permet de soigner de nombreux maux, d’apaiser les stress de la vie quotidienne et de parfumer agréablement notre intérieur.

Abeilles essentielles 

Moulin Saint-Vincent

Amande

L’amandier est un arbre méditerranéen qui fleurit au sortir de l’hiver d’où sa sensibilité aux gelées printanières. Le magnifique spectacle de leur fleurissement annonce le printemps.

L’amande cultivée pour ses fruits destinés à la confiserie et son huile utilisée en cosmétique pour ses propriétés adoucissantes. C’est l’un des 13 desserts du Noël provençal qui fait partie des « quatre mendiants avec les noisettes, noix et les raisins secs ».

Trois variétés sont cultivées à Jouques, Ferragnès, Ferraduel et Lauranne, en floraison tardive, et plutôt de gros calibre. Leur récolte a lieu en septembre-octobre.

Domaine de Villemus :

Elevage caprin

Depuis quelques années, une activité traditionnelle renaît sur la commune : l’élevage caprin pour la production de fromages au Jas des cabres.

L’activité voit sa production croître au regard de l’amélioration des équipements et de la demande. Les troupeaux sont grassement nourris notamment par le pâturage en zone Natura 2000 faite d’essences de garrigue.

Les éleveuses reçoivent le public sur réservation, en boutiques ou sur les marchés provençaux.