Jouques est une cité de tradition rurale de 4505 habitants dispersés sur une superficie de plus de 8000 hectares et dont la situation géographique est idéalement située aux confins de trois départements: Var, Vaucluse et Alpes de Haute Provence
Jouques est un village de caractère, dans lequel il est agréable de parcourir les ruelles fleuries qui grimpent doucement jusqu’au sommet de sa colline à 231m d’altitude.
Dans son cœur historique, admirez ses belles demeures du XVIème et XVII -ème siècle, empruntez ses passages couverts, et porches anciens. Sa morphologie dite « en long » est assez atypique des villes de méditerranée et a permis la sauvegarde du Grand Pré (lien vers article mystère du grand pré )champ vierge de culture au centre même de la cité. On le qualifie de « poumon vert » du village pour offrir un vaste espace de respiration à la vie quotidienne locale.
Découvrez les visites commentées (Page en cours de construction)
Jouques, une ville d’eau…
Sa paisible rivière à truite, le Réal « lien vers article réal », prend sa source aux confins du var, depuis la source de Traconnade et se jette dans la Durance. Il permet d’irriguer les cultures viticoles qui le jouxtent et explique la multiplicité des fontaines qui ponctuent le boulevard de la République
Un parcours jalonné de plaques narratives vous dévoilera les évolutions que le centre historique a rencontré depuis le XIème siècle.