Besoin de vous ressourcer ? Envie de respirer, sentir, observer ?
Marchez, flâner, promenez-vous sur nos sentiers, que vous soyez amoureux, en famille, entre amis âgés ou moins âgés. Il y en a pour tout le monde. Jouques est faite de bois, de garrigue et de forêts… Un bon nombre de chemins vous feront découvrir la faune et la flore provençale.
Nous vous proposons des balades et randonnées de plusieurs types : à travers champs, en colline en petite montagne, ou encore à la découverte du petit patrimoine tels bories, restanques, calades et oratoires …
Equipez-vous de bonnes chaussures, d’eau et de votre appareil photo…
Peut-être rencontrerez-vous quelques-uns des habitants de la colline, à plume ou à pattes.
Risque incendie et accès aux massifs
Entre le 1er juin et le 30 septembre l’accès aux massifs forestiers des Bouches du Rhône est réglementé par arrêté préfectoral.
Tous les jours, vous pourrez consulter la carte d’accès aux massifs en consultant le site myprovence
En cas de journée rouge pour le secteur de Jouques, avec l’accès au massif Concors-Sainte Victoire complètement interdit, une notification sera envoyée par notre application PopVox.
Pour recevoir les notifications en temps réel, abonnez-vous en haut à droite de l’écran (bouton s’abonner).
Vous pouvez également consulter notre page Sécurité prévention
Pour votre sécurité, restez informé !
NIVEAU VERT
Vous pouvez vous balader toute la journée
NIVEAU JAUNE
Vous pouvez vous balader toute la journée
NIVEAU ROUGE
L'accès y compris par la mer, la circulation et la présence des personnes dans les massifs forestiers sont interdits toute la journée.
Randonnée à Vautubière
Cette petite montagne, est une escapade incontournable lorsque l’on souhaite randonner en toute liberté jusqu’à la vigie culminant à 658 m d’altitude. Vous profiterez, suivant les saisons, du spectacle des champs de lavande, des coquelicots, d’amandiers en fleur, de vignes et d’oliviers qui s’étendent à sur des parcelles à taille humaine.
Il est possible, de découvrir le plateau de Bèdes, au départ de la Vautubière, à pied, à VTT ou VAE, ou à cheval. Sur votre chemin « les Écuries de Bèdes » lien vers infos pratiques, ouvertes vous accueillent sur demande.
Pour découvrir les trésors de la Provence, une visite du Domaine de Villemus » vous permettra de déguster vins, huile d’olive et amandes, issus de l’agriculture biologique. Une balade libre dans le domaine vous est proposée.
Descriptif de la Randonnée à Vautubière
Prendre la direction du domaine de la Grande Séouve. Avant les bâtiments du domaine, au panneau DFCI, tourner à droite pour emprunter une piste qui traverse les vignes. Continuer sur ce chemin jusqu’au sommet de la Vautubière, « la Vigie » (658m). Retour : à partir de la vigie, revenir sur 100m et prendre un sentier à droite. Emprunter le sentier jusqu’à la ferme de la Lingouste puis redescendre en direction du plateau de Bèdes par la route goudronnée.
Difficulté : moyenne à difficile.
Durée : 3h30
Dénivelé : 320 m
Balisage : jaune
Milieu : rocheux, champs et forêts
Découverte de Notre dame de Consolation
Cette randonnée dévoile les secrets de la plus secrète des édifices religieux de la commune : la Chapelle Notre-Dame de Consolation (lien vers ND Dame de consolation s’imprégner d’histoire). La randonnée compte aussi de nombreux oratoires, témoins de l’influence de la chrétienté dans le village chargé d’histoire.
Descriptif
Départ de la Randonnée : parking des Barulaïres (43.638651, 5.634814) Face à l’église prendre le chemin de gauche (balisage sur panneau « voie sans issue ») en longeant le cimetière et poursuivre sur la route encore goudronnée jusqu’au parking des Barulaïres. Après une courte montée raide et caladée, la route goudronnée devient un chemin. Suivre le balisage du GR 9 (rouge et blanc) jusqu’à l’oratoire. Continuer tout droit en laissant le GR 9. Suivre la piste en allant toujours tout droit jusqu’au Camp de Méry. Bifurquer sur un chemin rétréci en suivant toujours le balisage jaune. Descendre dans le vallon de, puis remonter vers N.D. de Consolation par un sentier assez abrupte.
Retour : à partir de ND de Consolation, reprendre la piste pour descendre la petite colline, passer une barrière et continuer tout droit jusqu’à la route goudronnée. Suivre le chemin les bourgades jusqu’au hameau de Bèdes. Au parking, prendre la route qui remonte vers la droite. A la citerne puis tourner à gauche. Continuer sur cette route qui devient une piste en terre. Là, suivre jusqu’à l’oratoire puis descendre par le chemin
Difficulté : moyenne
Distance : 8 km
Durée : 3h
Balisage : jaune (PR), rouge et blanc (GR9), et bleu (Pey Gaillard)
Dénivelé : 120m
Milieu : forestier et rocheux
Prolonger par Pey Gaillard
Cette boucle d’environ 2km peut être empruntée indépendamment de la randonnée ND de Consolation
Descriptif
Emprunter l’itinéraire de notre Dame de Consolation puis, à l’oratoire de Reverdide (lien vers oratoire – s’imprégner d’histoire), prendre à gauche en suivant la piste qui descend puis emprunter un chemin défriché à droite (Balisage bleu).
Suivre le balisage pour rejoindre la route de Pey Gaillard.
Au bout de 50 mètres vers la droite, emprunter la route à gauche.
Suivre cette route qui devient une piste sablonneuse jusqu’au Camp de Méry et retrouver l’itinéraire de Notre-Dame de Consolation.
Difficulté : facile
Distance : 2km
Durée : 30 mn
Balisage : jaune (PR), rouge et blanc (GR9), et bleu (Pey Gaillard)
Milieu : garrigue
La balade des senteurs
En quête de balades nature, partez à la découverte des espaces naturels boisés et ensemencés de Jouques. En partant du vos sens seront en éveil par les parfums, paysages et « bruits silencieux » des cultures saisonnières. En suivant le circuit permanent FFSP – CP 11 – de « La marche des senteurs », vous découvrirez comment nature et culture sont en symbiose. En fin de parcours, une halte au Moulin Saint-Vincent s’impose. A partir de novembre jusqu’aux fêtes, vous assisterez au pressage et extraction de l’huile d’olive. En Août, on y distille les huiles essentielles issues de cultures endémiques : lavandin, lavandes aspic, hélicryse, romarin, thym…
Descriptif
Départ de la balade : office de tourisme (43.637092, 5.638187)
Depuis l’office de tourisme, dépasser le grand pré pour atteindre le chemin de Citrani. Passer devant le restaurant « les cent canailles » et continuer le chemin jusqu’au Grand Chêne du domaine de Catalan. Suivre le balisage IVV jusqu’au Moulin Saint Vincent et regagner le village via le quartier de Sainte Marguerite.
Distance : 8.1 kms
Durée : 2h20
Balisage : PR (jaune), bleu et balisage IVV
Niveau : facile
Milieu : plat, arboré
Grimper au Mont Concors
Classé aux Grand sites de France (lien vers site GSDF) sous l’appellation Grand Site Concors Sainte-Victoire (lien vers site GSCSV), la petite montagne de Concors culminant à 831 m d’altitude est bien plus discrète que sa grande sœur Sainte-Victoire. L’ascension d’une heure environ vous mènera à sa chapelle (lien vers chapelle Concors – s’imprégner d’histoire) et à la vigie
Là-haut, une vue dégagée à 360° s’offre à vous. Par temps clair, vous observerez la vallée de la Durance, le Luberon et l’Ubac de Sainte-Victoire … et parfois même la mer.
Descriptif
Départ de la randonnée : parking de Taulisson (43.568287, 5.616845)
Distance : 8 kms
Durée : 3h35
Balisage : PR (jaune)
Niveau : moyen
Milieu : piste, garrigue