🌸 Exposition « Fleurs et buissons qui parlent » de Marcel Kartmann dit Alma 🌸

Photographe
Du 28 février au 28 mars

Photographe, sculpteur, écrivain et médecin, né en 1932, Alma ne cesse de raconter sa réalité issue d’années d’observation de son territoire. Nous avons l’honneur de le recevoir pour son exposition de photographies et sculptures.
Il y a quelques années, au printemps, Marcel Kartmann roulait sur la route de Bèdes pour se rendre à Manosque depuis Aix… Son œil de photographe fût attiré par les sculptures végétales bordant la route. Pour lui, à la fois stables et évolutives, ce n’est qu’après qu’il apprit qu’elles réhabilitaient la mémoire des maquisards morts, le 10 juin 1944.
Une quinzaine de photographies seront exposées, comme suivant « ce petit chemin » qui ne sent pas la noisette mais qui mène au bout de notre intime histoire.
Pour compléter la reconnaissance de ce qui fait notre « moëlle », Alma disposera des photos de fleurs dont le fond noir permet au sujet d’être présenté dans son apparence la plus nue, d’où l’intérêt de l’artiste pour ce qui vient « d’ici ».
« Je photographie sur fond noir la fleur seule car je considère que lorsque l’on a un sujet, on ne le dévoie pas par un fond trop riche car le fondement de la liberté est le néant. Et comme disait Giono, “Pourquoi voyager alors que je ne connais même pas le nom de la fleur de mon talus ? ”
Les photographies ont suscité la création de deux ouvrages littéraires et poétiques, traduits en provençal, dont le premier évoque l’itinéraire qui accompagne les photos du « petit chemin » et le second étant une rêverie au sujet des fleurs.

Une lecture bilangue en Provençal, par son épouse, précédera le vernissage.

📅 Vernissage le vendredi 28 février à 17h30
đź“Ť Bureau du Tourisme